historique

Il était une fois… Campagn’Art. Des hommes et des femmes ont fait éclore et vivre ce projet… Artistes, éducateurs, animateurs, tous ont contribué à écrire l’histoire de cet atelier, faite de création et de passion.

L’histoire de Campagn’Art commence en 1977, au Centre Reine Fabiola (lui-même créé en 1963), avec la naissance du CEDEJI (clin d’œil aux initiales de « centre de jour »). C’est sous cette appellation que se concrétisent en effet diverses idées novatrices d’activités de jour pour les personnes handicapées mentales hébergées à Neufvilles et, avec elles, les premières créations artistiques et graphiques

En 1980, les activités artistiques continuent leur essor dans un nouveau décor : la Ramée, un ancien manège rénové. La création se mêle au sport, aux activités de plein air et aux tâches rurales.
Des talents éclosent et annoncent des évolutions prometteuses.

Les années 80 verront se développer peinture, dessin et travail de la terre. À la fin de cette décennie, l’équipe d’animateurs change de visage. Yves Poelman, plasticien donne progressivement un nouvel essor au projet, avec la complicité de Blanche Verhaegen et Vitto Bernardi, respectivement céramiste et graphiste. Créativité, inventivité et imagination guident les pas de l’équipe.
A la fin des années 90, un projet résolument novateur voit le jour : c’est Campagn’Art. L’atelier s’ouvre et expérimente. De multiples façons : en offrant la possibilité à toute personne accueillie au Centre Reine Fabiola d’y venir donner libre cours à sa créativité mais aussi via son brassage d’expressions artistiques telles que dessin et peinture, terre et sculpture, et, désormais, théâtre avec le Théâtre du Plantin, créateur et producteur de spectacles.
L’exploration de ces terrae incognitae artistiques s’accentue encore avec la collaboration, de 2000 à 2006, de Jean-François Cannoot et de la Compagnie des sept Mers, compagnie théâtrale professionnelle.

En 2007, le Théâtre du Plantin se détache de Campagn’Art pour suivre son propre chemin.C’est ledébut de l’aventure des Coulisses, atelier qui se spécialise dans les arts vivants : vidéo, radio, scénographie, animation et création de spectacles, écriture et formation .

Aujourd’hui, déceler les talents, les faire s’épanouir et les diffuser sont les axes phares de Campagn’Art. Pour cela, l’atelier multiplie les expos, les collaborations avec galeries, musées, collectionneurs et associations. Semer… et récolter.